Pourquoi le MGBahn ne met-il pas en place des trains supplémentaires et/ou plus longs les jours de forte affluence ?
Il n’est pas possible d’augmenter les capacités de ferroutage en augmentant le nombre de liaisons ou en allongeant les trains. Le tunnel de la Furka, long de 15,4 km et à voie unique, a déjà atteint sa capacité maximale et n’offre pas de possibilités d’extension. Le croisement des trains n’est possible qu’en deux points dans le tunnel (Geren et Rotondo). Plus de 100 trains empruntent quotidiennement le tunnel, dont 30 trains régionaux, 2 à 8 trains Glacier Express et 66 trains de transport autos. Deux trains de chargement sont disponibles (un à Oberwald et un à Realp), chacun composé de 11 wagons, permettant le transport de maximum 44 véhicules par train.
Les trains ne peuvent pas rouler plus vite. La vitesse maximale autorisée des locomotives de type HGe 4/4 II qui sont utilisées est de 90 km/h. De plus, l’infrastructure du tunnel de la Furka n’est pas conçue pour des vitesses plus élevées.
Lorsque nous nous attendons à une forte demande, nous augmentons la fréquence du ferroutage en semaine. La veille des jours fériés, les voitures peuvent par exemple être chargées toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures.